1. Qu’est-ce qu’un médium ?
Selon moi, le médium est le canal entre le monde invisible et le monde physique. Il peut communiquer avec les défunts comme d’autres esprits du monde invisible (guides, anges…) par différents canaux de perception comme la clairvoyance (vision/images), la clairsentience (ressentis), la clairaudience (entendre les voix, télépathie) , la clairconnaissance (savoir), la clairolfaction (odorat)…
Certains médiums vont voir les esprits, d’autres vont les ressentir, certains vont les entendre… vous pourrez le remarquer de la manière dont votre médium vous transmettra ses informations : il vous dira : « il me dit… », « je ressens… », « je vois… »
On a tendance à penser que les médiums parlent uniquement avec les défunts mais pas uniquement. Il existe en effet des médiums qui peuvent seulement communiquer avec les défunts, d’autres qui communiquent avec les défunts et les guides, certains avec des êtres multidimensionnels, d’autres peuvent également voir l’avenir et guérir… cela en fonction des habilités de chacun et de leur mission de vie.
2. Les médiums ont-ils un réel don ?
Pour moi, cela n’est pas vraiment un don même si ce mot est relativement bien adapté pour décrire une personne avec un grand savoir faire.
Je dirai plutôt « capacités ». Nous avons tous des capacités dans certains domaines et d’autres un peu moins, c’est ce qui va déterminer nos « talents ».
Par exemple, les personnes qui ont une appétence et des facilités pour résoudre une série de calculs mathématiques vont être beaucoup plus à l’aise pour les solutionner alors que dans mon cas par exemple, n’ayant pas une affinité particulière avec les mathématiques, cela sera beaucoup plus difficile.
La différence entre les capacités en mathématiques et médiumnité, c’est que nous avons appris à étudier les mathématiques à l’école. A l’inverse, la médiumnité qui reste un sujet tabou dans notre société n’est nullement enseigné dans notre scolarité tout comme l’intuition.
C’est pourquoi la médiumnité peut paraître un sujet étrange, hors-norme et dénué de sens logique puisqu’elle n’est pas visible à l’oeil nu ni palpable. En conséquence, lorsque nous expérimentons avec satisfaction une séance médiumnique ou de voyance pour la première fois, on a l’impression que c’est de la magie !
Certes, cela est fascinant (cela l’est encore pour moi !) mais sachez que vous pouvez, vous aussi développer des capacités en médiumnité. Bien évidemment, les capacités que vous développerez seront en fonction de vos affinités et de vos habilités (par rapport à votre mission de vie).
La clairvoyance, la clairaudience, la clairsentience… sont en vérité des « capacités en sommeil » que nous possédons tous en nous mais que nous n’avons pas appris à développer.
3. Quelles différences entre un médium et un voyant ?
On a tendance à penser que « les voyants lisent l’avenir et les médiums parlent avec les morts ». C’est une façon simple de les décrire pour les distinguer néanmoins, je trouve que cette description n’est pas totalement exacte.
En effet, les voyants ont des capacités précises dans la prédiction et la prophétie en plus de leurs capacités à savoir lire le passé et le présent (ex : la voyante Marie-Anne Adelaïde Lenormand). Le plus souvent, ils utilisent des outils tel que les tarots, les oracles, la boule de cristal… pour les aider à stimuler leurs capacités intuitives.
Leurs informations se manifestent de la même façon que celle des médiums : clairvoyance, clairsentience, clairaudience… Sachez que leurs informations proviennent toutes de la même source : l’Univers/Dieu/Guides…
Quant aux médiums, la plupart peuvent rentrer en contact avec les défunts mais pas seulement. Ils ont également la possibilité de communiquer avec le monde des « Esprits » tels que les guides (comme le célèbre médium Chico Xavier), les êtres multidimensionnels… La plupart des médiums n’utilisent pas d’outils spécifiques pour se connecter au monde invisible.
Certains auront d’autres habilités médiumniques comme la transe médiumnique (ex : Estelle Roberts), la transe guérison (ex : John of God), le channeling (ex : Abraham Hicks), la voyance, la prophétie (ex : Edgar Cayce)… Chaque médium aura son propre « package », cela en fonction de son évolution d’âme et de sa mission de vie.
Notez que certains médiums peuvent également lire l’avenir et faire de la voyance alors qu’à l’inverse, non.
4. Les médiums sont-ils des charlatans ?
« Fais attention, c’est de l’arnaque… les médiums utilisent la douleur des gens pour se faire de l’argent…ils disent des trucs bateaux qui conviennent à tout le monde… »
Voilà quelques réflexions que vous avez pu vous faire un jour ou qu’on vous a faîtes. Bien rassurez-vous, c’est normal (disons).
Nous vivons dans une société où « la peur » fait partie de notre culture, cela grâce aux informations véhiculées par les médias ! Il est donc courant qu’on vous mette sans cesse en garde lorsque vous faîtes quelque chose qui sort des sentiers battus.
Aussi, cette peur est accentuée par l’histoire de la médiumnité et de la voyance au travers des siècles : au moyen âge, les personnes dotées de capacités psychiques étaient exclues de la société, considérées comme folles ou comme sorcières, elles étaient mises au cachot, torturées et exécutées… La médiumnité a toujours été un sujet tabou. Les choses ont bien évoluées depuis mais il existe encore aujourd’hui des similarités et des réticences.
Par ailleurs, nous vivons dans une société où nous avons besoin de voir des preuves scientifiques pour approuver ce qui existe ou « de voir pour y croire ». Il est fort dommage que nous n’ayons pas appris à faire confiance en nos ressentis pour savoir ce que nous devions croire ou non. De plus en plus d’études scientifiques sont réalisées sur ce sujet mais elles restent encore très discrètes.
Les choses avancent petit à petit, grâce au développement des réseaux sociaux et à la médiatisation de la médiumnité, de plus en plus de personnes s’éveillent, s’informent, ouvrent leurs capacités, enseignent et peut-être un jour, la médiumnité aura une place reconnue dans notre société.
Donc oui, les médiums sont souvent appelés comme charlatans de par leur histoire et notre culture. Il faut juste pendre du recul face à cette stigmatisation.
Et si l’on parle de charlatans/truands, et bien oui, il en existe comme dans tous les secteurs d’activités.
Il y a de très bon médiums qui réalisent avec amour leur activité et les « pseudos médiums » qui trouvent une belle opportunité pour vendre du vent et gagner de l’argent.
5. Comment trouver un bon médium ?
La première étape est avant tout de définir ce que vous souhaitez : un contact avec les défunts ? une guidance ? un soin ? … Une fois que votre besoin est défini, vous pouvez cibler vos recherches par prestation.
Il est important que vous soyez à l’aise avec votre médium (les médiums ont aussi leur personnalité, leur façon de s’exprimer…) donc si vous voulez quelqu’un de doux ou plutôt dynamique, il faudra prendre le critère de la personnalité en considération.
Quant à la qualité de la prestation, cela est très subjectif selon les attentes de chacun, alors voici comment vous pourrez trouver un médium qui vous conviendra :
Le bouche-à-oreille : Il vous sera rassurant si vous expérimentez une personne que l’un de vos proches ait déjà consulté et dont il est satisfait mais il n’est pas sûr qu’il vous correspondra.
Internet : c’est un peu l’aventure sur Internet mais avec quelques astuces, vous pouvez tout à fait trouver quelqu’un qui vous correspond. Regardez le site du médium, ce qu’il contient, sa photo (que vous inspire son énergie ?), sa présentation, ses vidéos (s’il y en a), le contenu de sa page Facebook, Instagram (cela vous donne une idée des sujets qui l’animent), sa notoriété : le nombre de personnes qui le suivent et les avis sur son site, les réseaux sociaux, Google. Cependant, il existe de nombreux médiums qui ne sont pas populaires mais qui font des prestations de qualité. Vous pouvez également les contacter par email ou par téléphone pour demander des renseignements.
N.B : Si vous tapez « Médium » sur votre moteur de recherche sur Internet, vous allez voir un liste de nombreuses sociétés, notamment des plate-formes de voyance, qui vont vous être affiché. Nul doute, il vous sera difficile de faire un choix parmi tous ces noms et peut-être même vous vous pencherez sur les premiers de la liste : les plate-formes de voyance (même lorsque vous tapez : médium !). Personnellement, je n’ai jamais testé ce type de prestations mais sur ce que j’ai pu entendre des personnes qui l’ont expérimenté pour une demande de voyance, c’était assez folklore. Je ne suis pas sûre qu’il y ait de vrais voyants/médium au bout du fil ou alors ce sont peut-être des personnes peu expérimentées… à voir.
Salons divinatoires/ bien-être : c’est une façon également de rencontrer des médiums en direct (peu de choix), vous pouvez échanger avec eux, savoir s’ils répondent à vos attentes et vous avez également la possibilité de les consulter sur place.
Séances en Salle/ conférence : certains médiums font des séances en salle (en général pour les contacts avec les défunts) ou des conférences sur la médiumnité, ce principe vous permet de connaître le médium, d’échanger mais aussi de voir comment le médium travaille.
En effet, il y a du choix avec tout cela ! Qu’importe le biais par lequel vous le trouvez, qu’importe sa notoriété ou non, l’important est d’écouter ce que vous ressentez au fond de vous lorsque vous voyez le profil du médium. Votre petite voix intérieure vous le dira.
Alors si vous sentez que c’est la bonne personne, allez-y !
Mai
Merci Mai pour ces informations qui me permettent de mieux définir ce qu’ est spirit.
A très bientôt pour le cercle.
Angélique