Mon premier voyage chamanique

Au printemps 2017, une amie me proposa de l’accompagner à une activité spirituelle : un voyage chamanique au tambour animée par une Américaine de New York qui était de passage à Malte pour quelques jours : Jacqueline. 

C’était mon premier voyage chamanique.

Nous étions un groupe de plusieurs femmes. Jacqueline proposa plusieurs rituels avant de nous inviter à nous allonger au sol pour le voyage. Elle commença alors à jouer du tambour accompagné de chants. 

Une expérience troublante

Au fur et à mesure des battements du tambour, je commençai à ressentir des sensations particulières à travers mon corps.


Mes yeux se mirent à cligner anormalement, de manière rapide, et je sentis mon corps se crisper avant d’entrer dans des convulsions étranges.

Soudain, mes yeux se fermèrent d’un coup et je ne vis plus qu’un voile noir sous mes paupières.


Sans le savoir, j’étais entrée dans un état de conscience modifié.


Peu à peu, une profonde tristesse monta en moi. Je me mis à pleurer, jusqu’à ce que mes larmes deviennent incontrôlables.
Je pleurais de tout mon être, c’était plus fort que moi.


Pourtant, malgré toutes ces sensations, une part de moi, restée consciente, s’interrogeait :


Qui pleure ? Ce ne sont pas mes émotions. Ces larmes ne viennent pas de mon cœur. Ce n’est pas moi qui pleure…


J’en étais convaincue. Jacqueline s’approcha pour calmer mon émotion avec son tambour.

Une révélation inattendue

À la fin de la séance, je repris mes esprits, bien gênée, car tout le monde m’avait entendue et j’avais probablement dérangé le groupe avec cette crise de larmes incontrôlable.


Jacqueline vint me voir et me dit simplement :

“They were your ancestors.” (C’était tes ancêtres.)

À ce moment-là, j’étais encore sous le choc de ce qu’il m’était arrivé et je ne souhaitais pas creuser plus loin. Je ne savais pas non plus si ce que Jacqueline m’avait dit était vrai. C’est ainsi que je quittai l’atelier. 

Des expériences répétées, sans explication

À cette époque, je n’avais pas encore bien développé mes capacités médiumniques, j’étais incapable de maintenir une connexion avec l’invisible ni de communiquer avec lui.

Par la suite, j’eus l’occasion de participer à d’autres voyages au tambour, avec d’autres animateurs, manifestant toujours ces mêmes convulsions et cette même crise de larmes…

J’essayais d’en parler autour de moi, mais personne n’avait d’explication. Je ne comprenais pas.

En parallèle, je développais mes capacités et j’affinais ma clairvoyance et ma clairaudience.

Un an plus tard, une pensée me traversa l’esprit : Peut-être que je devrais moi-même essayer d’aller chercher ce que c’est et comprendre…

Une vision dans la jungle

C’est ainsi que je pris le temps de voyager dans les dimensions pour obtenir des réponses à travers la méditation.

J’eus alors ces visions :

Je me retrouvai dans une forêt qui était en réalité une jungle. J’y vis un homme frêle, assis contre un arbre, pleurant toutes les larmes de son corps.

Il était Hmong (= ethnie du Laos), comme moi, vêtu d’une tenue traditionnelle noire d’antan. Je devais être dans la jungle au Laos.

Je m’approchai de lui et lui demandai :

Qui es-tu ? Pourquoi pleures-tu ?


L’homme me répondit :

Je suis un oncle de ton père. J’ai une quarantaine d’années et j’ai des enfants. Je pleure car je me suis perdu. Un jour, je suis parti hors du village et je ne suis jamais rentré. Je me suis égaré et je suis mort seul dans cette jungle…

Il se recroquevilla sur lui-même en sanglotant.

Mon voyage s’arrêta sur ces dernières informations. Était-ce réel ou simplement le fruit de mon imagination ?

Une confirmation bouleversante

Intriguée, je contactai ma mère pour l’interroger. Mon père étant décédé ainsi que la plupart de ses frères et soeurs, je n’avais plus de sources directes pour obtenir des informations sur les générations précédentes.

Avec un peu de chance, ma mère pouvait avoir des renseignements.

Mais elle n’avait jamais entendu parler de cette histoire. Je laissai alors ces visions de côté, pensant que je m’étais trompée.

Le lendemain, ma mère me rappela. Après mon appel, elle avait contacté sa belle-sœur, l’épouse du grand frère de mon père, ma tante, qui confirma que cette histoire était vraie.


Jacqueline avait raison, c’était un de mes ancêtres. Les larmes que je pleurais lors des voyages au tambour, appartenaient à cet ancêtre. 

Cet homme avait bien une quarantaine d’années et des enfants. Il avait l’habitude de se promener seul en dehors du village et, un jour, il n’était jamais rentré.

Il avait disparu. Aucun rituel funéraire n’avait été célébré.

Pourtant, dans la culture chamanique Hmong, les funérailles sont essentielles pour guider l’âme du défunt vers sa nouvelle destination.

L’accompagnement de son esprit

Quelques jours plus tard, un des descendants directs de cet oncle contacta ma mère au sujet de ma vision. (Dans ma famille, on peut dire que les nouvelles circulent vite 😅)

Il demanda ce qu’il fallait faire pour l’esprit de cet homme. 

Je répondis à ma mère que cet oncle était toujours dans la jungle, coincé dans l’entre-deux-mondes. Il peut organiser un rituel chamanique en son honneur.

De mon côté, je retournai dans mes visions pour me reconnecter à lui. Il était toujours là, adossé à son arbre, en pleurs. Je le rassurai :

Ne t’inquiète pas, je t’ai trouvé. Ta famille va venir te chercher. Suis-moi, je vais te les montrer.

Ainsi, il quitta son arbre et passa.

Une transformation intérieure

Depuis cet événement, je ne pleure plus lorsque j’entends le son du tambour résonner en moi. Je ne vois plus ce grand-oncle dans mes visions… En revanche, d’autres esprits du monde chamanique se manifestent désormais à moi.

Aussi, après cela, j’ai ressenti au plus profond de moi qu’il fallait honorer mes ancêtres sur leur terre natale, et cet oncle en particulier. Je m’étais promis qu’un jour j’irai au Laos pour le faire.

Un voyage au Laos pour honorer mes ancêtres

Et c’est en 2020, juste avant la pandémie, que j’ai eu l’opportunité de visiter mon pays d’origine.

Je me rendis dans la jungle et fis une offrande au pied d’un arbre en l’honneur de mes ancêtres et de ce grand-oncle.

Cette expérience avec le monde subtil m’a profondément marquée. Elle m’a permis de mieux comprendre le lien qui m’unit à mes ancêtres, ainsi que le fait que certains esprits en souffrance, coincés dans l’entre-deux, peuvent se manifester afin que nous les aidions.


Aujourd’hui, je souhaite partager ce qui m’a permis de me connecter au monde subtil (sans passer par le son du tambour) avec tous ceux qui se sentent appelés par ce chemin.

Un atelier pour partager cette expérience


C’est pourquoi je propose un Atelier Intuition intitulé « Message de l’Au-delà : développez votre connexion avec les défunts« , le samedi 26 avril de 14h à 17h à Orléans. D’autres ateliers sont également en programmation.

Si cette expérience vous interpelle et que vous souhaitez en savoir plus, je serais ravie de vous accueillir à cet atelier.

Vous pouvez réserver votre place en cliquant ici.

N’hésite pas à partager ton expérience ou tes réflexions en commentaire, je serai heureuse de lire tes retours. Ensemble, ouvrons la porte à ces messages essentiels qui nous aident à avancer et à grandir spirituellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *